Les produits de la ruche

Les abeilles produisent ou récoltent des trésors qui, depuis la préhistoire, ont toujours intéressé l'homme. Il pillait alors la ruche, en chassant ou tuant les abeilles. Par la suite, si l’apiculture était développée en Egypte, en Grèce ou dans la Rome antique, au moyen-age et jusqu’au XIXème siècle, la récolte était quand même synonyme de destruction de la colonie, au mieux d’un fort affaiblissement.

L’apiculture moderne est née avec la ruche à cadre qui permet de surveiller la colonie, et de lui prendre une partie de son miel sans la détruire ou l’affecter.

Le miel

C’est évidemment la première chose qui vient à l’esprit quand on pense abeille. Le miel est élaboré par les abeilles à partir du nectar des fleurs, ou du miellat de certains insectes. Suivant les fleurs butinées, le miel aura un goût et des propriétés différentes (comme sa cristallisation par exemple). La qualité d'un miel est le produit de la qualité de la flore.

Pour l’abeille, le miel est la provision énergétique de la colonie. Il est mélangé au pollen pour nourrir les larves, et consommé en hiver par les abeilles pour se réchauffer en faisant du sport (en contractant leurs muscles thoraciques).

L’apiculteur profite de la tendance naturelle à amasser de l’abeille, qui, si les conditions le permettent, va collecter bien plus de miel que pour les besoins hivernaux de la colonie.

Outre son goût succulent, le miel a également des propriétés thérapeutiques utilisées au moins depuis l’Egypte antique. Les propriétés antibactériennes et cicatrisantes du miel sont aujourd'hui scientifiquement confirmées, et il est utilisé en hôpital.

Dans notre région, nous avons la chance d’avoir encore de nombreux massifs naturels, des essences végétales nombreuses et variées, produisant des nectars riches en saveurs et aux nombreuses propriétés organoleptiques. Les propriétés de certaines de ces plantes médicinales se retrouvent dans leur miel. Les miels de Provence sont réputés de manière internationale, et leur appellation est protégée.

Les plus connus sont :

Le miel de romarin
La miellée de romarin est assez capricieuse ici, la météo doit être propice, et comme c’est un floraison très tôt en saison, il n’est pas aisé d’avoir des ruches en capacité de récolter. Son goût est très clairement celui du romarin.

Le miel de garrigue
La garrigue provençale est composée d’une végétation assez pauvre, soumise à un climat aride, mais qui recèle des arômes riches et profonds, très appréciés. Si le romarin n’est pas récolté, s’ajoute dans les hausses, le miel de thym et de toutes les autres petites fleurs sauvages de la garrigue.

Le miel de lavande
Le miel de lavande est produit par les abeilles butinant les fleurs de lavande fine ou de lavandin (de culture). C'est la grande miellée provençale, au début de l'été, qui nécessite des ruches très fortes. Ce miel cristallise assez rapidement (il est alors plus facile à tartiner !).

Après, l’été est chaud et très sec en Provence, et la plupart des colonies quittent la région pour des contrées mieux arrosées, ou la montagne. Celles qui restent, comme les miennes, sont installées dans quelques endroits privilégiés où l'irrigation permet quelques fleurs, ou du miellat. Ce miel d’été produit n'est bien sûr pas abondant, mais avec de grandes qualités organoleptiques et des saveurs complexes, fruitées, acidulées.
Les abeilles peuvent également récolter du miellat de puceron ou de cicadelle, et produire un miel typique et très parfumé, qui ne cristallise qu’après des années.

Le pollen

Ce sont des grains minuscules sur les étamines des fleurs. Le pollen contient le gamète mâle des plantes à fleurs.

Le pollen est collecté sur les fleurs par les butineuses et constitue la seule source de protéines de la colonie. Ces protéines sont utilisées par l’abeille adulte le long de sa vie, mais principalement par les larves qui sont en plein développement. Un bon pollen peut contenir de 20 à 30 % de protéines, avec de nombreux acides aminés.

Comme nous, les abeilles ont besoin d’une alimentation équilibrée, d’une nourriture riche et variée. La diversité des pollens est essentielle. La disparition des écosystèmes naturels diversifiés et de leur flore est sans doute une explication au déclin massif des insectes.

Les butineuses collectent le pollen avec leurs pattes, l’agglomèrent avec de la salive et du miel pour en former des pelotes qu’elles portent dans des paniers placés sur leurs pattes arrières. De retour à la ruche, les abeilles vont tasser ce mélange de pollen et de miel au fond des cellules, pour en faire du « pain d’abeille », qui est la provision de base, consommée au fur et à mesure des besoins.

La cire

La cire est un corps gras produit par les abeilles pour construire l’habitation de la colonie. Elle est secrétée par les abeilles, qui la mastiquent et la façonnent pour construire les cellules et les rayons, qui servent de pouponnière et de stockage de pollen et de miel.

La cire est utilisée par l’homme depuis la préhistoire, et l’est toujours en encaustique et en cosmétique, entre autres.

La propolis

La propolis est un mélange élaborée par les abeilles à partir de résines végétales récoltées. La propolis a de nombreuses propriétés, antiseptique, antifongique et même antibiotique. Les abeilles l’utilisent pour en tapisser toute la ruche, ses parois, mais également toutes les surfaces des rayons. La propolis sert également d’enduit de bouchage, colmatage, réduction d’entrée, « momification » d’intrus. La propolis est utilisée par l’homme pour ses propriétés, pure, sous forme de teinture mère, ou intégrée à des préparations pharmaceutiques.

N’hésitez pas à visiter la boutique si vous souhaitez goûter ces produits !
ProvenceLavande.com/